ACTIVITES DE LUTTE CONTRE LA STIGMATISATION LIEE A LATUBERCULOSE DANS LA BANLIEUE DAKAROISE

La tuberculose(TB) demeure un réel problème de santé publique dans le monde. En effet, elle figure parmi les maladies les plus difficiles à éradiquer malgré les nombreuses actions et stratégies de lutte mises en place. Ainsi parmi les déterminants sociaux qui expliquent la prévalence élevée de la TB, figure la stigmatisation.

La stigmatisation associée à la TB est ressentie par les patients et leurs familles qui peuvent se sentir isolées et exclues de leur communauté, ce qui peut freiner les performances de la lutte antituberculeuse. A l’instar de plusieurs pays, la stigmatisation liée à la TB est un phénomène constaté au Sénégal. Ainsi, le Programme National de Lutte contre la tuberculose (PNT) a fait une étude qui a abouti aux résultats selon lesquels, le niveau de fréquence de la stigmatisation liée à la TB au Sénégal se situe à 23% au niveau des malades ou anciens malades. Fort de ce constat le PNT a mis en place un plan d’action de lutte contre la
stigmatisation à travers des activités de sensibilisation qu’il a organisé en collaboration avec la Direction régionale de la sante (DRS) de Dakar et les districts sanitaires concernés (Keur Massar, district Nord, Guédiawaye) durant les mois de décembre 2024 et janvier 2025.

L’objectif de ces activités était de lutter contre la stigmatisation liée à la TB au niveau des familles et des communautés dans les zones ciblées. A cet effet les activités suivantes ont été déroulées avec l’appui du niveau central :

  • Des sessions de dialogues communautaires dans les trois districts sanitaires ciblés ;
  • Des ateliers de plaidoyer auprès des leaders coutumiers, religieux et communautaires;
  • Des caravanes de sensibilisation dans les grandes artères des zones ciblées

Lors des sessions de dialogues communautaires les participants composés d’acteurs communautaires, (relais et Badienou Gox) de leaders communautaires, d’Imams, de notables, de leaders religieux, de délégués de quartier, de personnes ressources de la localité et de représentants des maires, de prestataires de soins ont tous apprécié cette instance de partage et d’échanges et se sont engagés à s’impliquer davantage dans la lutte antituberculeuse et de
lutter contre la stigmatisation.

Au sortir de ces sessions on note une certaine prise de conscience de l’ampleur du fléau et l’engagement des participants à s’impliquer davantage dans cette lutte et de soutenir les patients tuberculeux.

Concernant les ateliers de plaidoyer auprès des leaders coutumiers, religieux et communautaires, les participants ont compris la nécessité de solliciter l’implication de tous pour sensibiliser sur la stigmatisation afin de pouvoir éradiquer la TB dans la communauté.

Ainsi à l’issue de ces sessions ils ont déclaré leur disponibilité à s’impliquer et à s’engager activement dans cette lutte pour combattre la tuberculose et réduire la stigmatisation qui y est associée.

Les caravanes de sensibilisation sur la tuberculose quant à elles, furent organisées dans les trois districts ciblés. A cet effet elles ont sillonné les grandes artères des communes en mettant un focus lors des arrêts sur une large animation au niveau des marchés, des ateliers d’ouvriers et des gares routières ont été pris d’assaut pour toucher le maximum de personnes.

Avec le groupe d’animateurs dans l’unité mobile d’animation beaucoup de messages sur la TB ont été transmis et des supports de communication (dépliants, flyers, t-shirt, casquettes) ont été distribués tout au long du parcours.

Au cours de ces caravanes, toutes les grandes artères des districts ont été sillonnées et les personnes rencontrées ont été très réceptives aux messages et ont salué cette initiative qui renforcent les connaissances sur la TB et rappellent à toute la communauté les mesures préventives pour éviter cette maladie qui gagne du terrain dans les zones à forte concentration humaine.

A terme, il faut noter que ces activités de communication ont permis de renforcer le niveau de connaissances des populations sur la tuberculose et de créer une forte mobilisation de la communauté pour soutenir les personnes atteintes et ou affectées par la tuberculose, facilitant leur intégration sociale et leur accès aux soins. Elles vont permettre également de réduire la stigmatisation liée à la tuberculose au niveau communautaire mais aussi au niveau familial et en milieu de travail. Les leaders et les acteurs communautaires se sont engagé à soutenir la lutte antituberculeuse et ont salué cette initiative qui mérite d’être pérenniser. Dès lors il est primordial de prendre en compte les défis de la Communication qui constituent un enjeu de taille dans la lutte antituberculeuse en général et celle de la stigmatisation en particulier.

Leave A Comment