FORMATION DES NOUVEAUX TECHNICIENS DE LABORATOIRE SUR LA TECHNIQUE DE MICROSCOPIE À FLUORESCENCE
La Direction de la Lutte contre la Maladie a organisé, à travers le Programme national de Lutte contre la Tuberculose (PNT), un atelier de formation desnouveauxtechniciens sur la technique de microscopie à fluorescence du 10 au 14 mars 2025.
Les travaux ont eu lieu au niveau du Laboratoire national de Référence des Mycobactéries du PNT. Le Programme national de lutte contre la Tuberculose (PNT) s’inscrit dans la mise en place d’un réseau de microscopie de haute qualité.
C’est pourquoi le PNT a remplacé la technique de Ziehl-Neelsen par la technique à l’Auramine (microscopie à fluorescence) qui se caractérise par sa sensibilité supérieure de +10% par rapport à la technique de Ziehl-Neelsen mais également par sa rapidité dans la lecture des frottis.
Pour rendre accessible partout le dépistage de la Tuberculose, le PNT est dans une dynamique de décentralisation, par la création de nouvelles Unités de Microscopie (UM) de haute qualité.
Le PNT règle ainsi les problèmes liés à la mobilité du personnel de laboratoire et le manque de formation du personnel nouvellement affecté qui impactent négativement sur la qualité des services de diagnostic fournis.
Cette formation a réuni des représentants des Districts Régionaux de Santé de Dakar, de Diourbel, de Kaffrine, de Louga, de Matam et de St-Louis.





