156ÈME SESSION DU CONSEIL EXÉCUTIF DE L’OMS
Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Docteur Ibrahima SY, a participé à la 156ème session du Conseil Exécutif de l’OMS, qui s’est tenue du 3 au 11 février 2025.
Lors de cette session, le projet de plan d’action de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les changements climatiques et la santé a été présenté. À cette occasion, le Ministre a lancé un appel à tous les acteurs pour accorder une attention particulière aux impacts du climat sur la santé, en mettant l’accent sur les populations les plus vulnérables.
Le Docteur Ibrahima SY a réaffirmé l’importance des changements climatiques dans l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050. Il a rappelé l’engagement du Sénégal lors de la COP 26 et son adhésion à l’Alliance pour une Action transformatrice sur le Climat et la Santé (ATACH). Il a également souligné les principales initiatives prises par le Sénégal dans le cadre du plan national d’adaptation de la santé aux changements climatiques.
Le Ministre a exhorté le Conseil exécutif à adopter le projet de plan d’action mondial, tout en renforçant les mesures d’adaptation et la coordination des interventions sur les changements climatiques et la santé. Il a réitéré l’engagement du Sénégal à soutenir toutes les actions identifiées pour construire des systèmes de santé résilients et durables, en collaboration avec l’OMS et les autres États Membres.

