A LA DÉCOUVERTE DU PNT : LE BUREAU FORMATION ET RECHERCHE OPÉRATIONNELLE (BFRO) AVEC DR MADOU KANE
Le Dr Madou KANE est Médecin de santé publique, il est le Responsable du Bureau Formation/ Recherche du PNT.
Il nous parle de son bureau et de ses attributions dans le cadre de la lutte contre la Tuberculose.
Comment est structuré votre Bureau ?
Le bureau Formation et Recherche opérationnelle (BFRO) est un bureau transversal du PNT qui est composé d’un Responsable de Bureau et d’un Point focal « Recherche ».
Quelles sont les missions du Bureau ?
Le travail du Bureau consiste essentiellement à mettre en œuvre les plans de formation et de recherche opérationnelle dans le cadre de la lutte contre la Tuberculose et des comorbidités liées. Cette mise en œuvre se fait en rapport avec les autres Bureaux du PNT et les partenaires techniques et financiers.
Quels sont les objectifs de la formation et de la recherche ?
La Formation et la Recherche s’articulent autour d’un certain nombre de points. S’agissant de la Formation des acteurs sur la tuberculose, notre objectif est de renforcer les capacités des acteurs du niveau central, intermédiaire et opérationnel sur la gestion du PNT. Nous nous devons aussi d’améliorer l’application des directives et des orientations de la lutte contre la Tuberculose et les comorbidités liées à cette maladie à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
A propos de la Recherche opérationnelle sur la tuberculose, notre objectif porte sur l’amélioration de la performance du programme en fournissant au Coordonnateur du PNT des éléments probants pour la prise de décisions. Nous devons aussi répondre à des questions opérationnelles dans la mise en œuvre des activités de lutte contre la Tuberculose et les comorbidités liées à cette maladie.
Quels sont les bénéficiaires de vos sessions de formation ?
Les sessions de formation du PNT ciblent le personnel de santé de soins de toutes les catégories socio professionnelles (médecins, pharmaciens, biologistes, infirmiers, sages-femmes, assistants infirmiers), les acteurs communautaires et la population générale.
Pouvez-vous nous parler de vos projets de recherche en cours ?
En 2024, le PNT a déroulé trois études en collaboration avec la Task Force de recherche opérationnelle sur la tuberculose. La première porte sur le dépistage systématique de la tuberculose chez la femme en post-partum et chez le nouveau-né dans les services de vaccination dans les centres de santé de Gaspard Kamara, de Keur Massar et des Parcelles assainies. Elle a été mise en œuvre du 1er septembre 2023 au 30 mars 2024. Elle a permis d’évaluer le couplage du dépistage de la TB de la femme et de l’enfant aux activités de vaccination du Programme élargi de vaccination (PEV). Sur les 1117 femmes en post partum enquêtées, l’étude a notifié 8 cas de tuberculose pulmonaire confirmée. Elles ont été suivies jusqu’à leur guérison. Leurs sujets contacts étroits notamment les nouveaux nés ont bénéficié du traitement préventif. Par la suite, le PNT a élaboré et mis en œuvre un plan de renforcement du dépistage de la TB chez la femme, l’enfant et l’adolescent au second semestre de 2024 en rapport avec les Directions régionales de la santé.
La deuxième porte sur une étude multi-centrique sur le parcours des patients et les occasions manquées de TB en Afrique Francophone : (Projet POMa Tub) au Sénégal, Niger et en République Centrafricaine. Elle a été menée d’octobre 2024 au 31 janvier 2025. Elle porte sur l’analyse des occasions manquées de tuberculose chez les personnes fréquentant des 17 sites ciblés dans les régions de Dakar, Thiès et Ziguinchor. C’est une étude mixte avec un volet quantitatif portant sur une enquête de toutes les personnes ayant consulté dans les PPS et les sujets contacts étroits des tuberculeux dépistés. Le volet socio anthropologique a porté sur les itinéraires thérapeutiques de ces tuberculeux et de documenter les occasions manquées au diagnostic de la TB.
Nous citerons la troisième étude sur le rendement de la recherche active de la TB chez les contacts de tuberculeux, dans les quartiers à haute charge de morbidité tuberculeuse des districts de Guédiawaye et Keur Massar (Étude CONTACTB – Sénégal). C’est une étude transversale quantitative basée sur l’évaluation de la faisabilité, du rendement de la recherche active de la TB chez les sujets contacts étroits des patients tuberculeux contagieux. Elle a été déroulée du 17 août 2024 au 10 janvier 2025 dans les quartiers de Guédiawaye et de Keur Massar avec l’ONG Action Damien. Les résultats obtenus dans les sites « d’intervention » ont été comparés avec ceux des sites « témoins » effectuant le dépistage de la tuberculose en routine. L’analyse des données est
en cours.
Quelle est la finalité de vos projets de recherche ?
Les projets de recherche fournissent au Responsable du Programme des informations stratégiques en vue d’améliorer l’offre de services. Ils constituent à ce titre un important outil d’aide à la prise de décisions.
Les résultats de la recherche sont-ils utilisés pour améliorer la LAT ?
Les résultats de la recherche opérationnelle ont permis au PNT d’améliorer ses stratégies en matière de dépistage, de suivi et de prévention de la tuberculose et des comorbidités liées. Les référentiels du PNT seront révisés pour la prise en compte des approches innovantes (utilisation de la vidéo observation dans le suivi des tuberculeux) et la mise en œuvre de plans opérationnels de lutte contre la stigmatisation liée à la TB et les barrières d’accès aux soins TB.
Êtes-vous confronté à des difficultés dans la mise en œuvre de vos activités ?
La formation des acteurs et la recherche opérationnelle sur la tuberculose souffrent de l’insuffisance des financements alloués à ces deux volets stratégiques.
Dans le cadre de la formation des acteurs sur la gestion du PNT, il persiste un important gap de formation des acteurs des secteurs public et privé sur la prise en charge de cette maladie et des comorbidités liées. Ce manque de financements limite la mise en œuvre de la recherche sur la TB et les comorbidités liées.
Quels sont vos principaux défis pour atteindre les objectifs assignés?
Pour la formation des acteurs sur la TB et les comorbidités liées, voici la liste des défis :
-Mettre en œuvre le plan annuel de formation du PNT ;
-Former sur la prise en charge de la TB tous les acteurs du public, du parapublic et du privé impliqués dans la lutte contre cette maladie et les comorbidités liées ;
-Organiser un Cours national sur la Tuberculose par l’ISED à l’endroit des cadres du système de santé ;
-Intégrer le contenu des sessions de formation des acteurs sur la TB dans la plateforme E-Learning du MSAS.
S’agissant maintenant de la recherche sur la Tuberculose et les comorbidités liées à cette maladie, il serait utile de noter les points suivants :
-Renforcer la capacité des équipes sur la recherche opérationnelle et fondamentale ;
-Renforcer la collaboration entre les programmes de santé avec les instituts de recherche ;
-Intégrer les instances de recherche des programmes TB, VIH, Diabète, Tabac, Hépatites virales et IST, santé animale et environnementale ;
-Mobiliser des financements pour la mise en œuvre des projets de recherche en santé.
Quel est votre dernier mot ?
La Formation des acteurs et la Recherche sur la tuberculose constituent des activités de soutien du PNT. Ces deux volets contribuent à l’amélioration de la qualité de la mise en œuvre des activités afin d’atteindre les objectifs fixés.

