SESSION DE FORMATION DES FORMATEURS EN TRUENAT

Dix-huit techniciens ont été formés sur les tests Truenat® pour la détection de la TB et de la résistance à la rifampicine du 07 au 11 avril 2025 dans les locaux du PNT.

La stratégie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la prévention, la prise en charge et le contrôle de la Tuberculose pour la période 2015–2035 (End TB) appelle au diagnostic précoce de cette maladie et à l’accès universel aux tests de pharmacosensibilité. Pour atteindre les objectifs de cette Stratégie, les tests de diagnostic rapides recommandés par l’OMS, notamment les tests Xpert MTB/RIF Ultra et Truenat, doivent être à la disposition de toutes les personnes présentant des symptômes de tuberculose.

Depuis 2012, le Programme national de lutte contre la Tuberculose (PNT) du Sénégal a adopté le test Xpert MTB/RIF. En 2025, le réseau GeneXpert s’est amélioré et compte 76 appareils répartis dans 74 structures sanitaires (centres de santé et hôpitaux). Cependant un gap est toujours noté dans la couverture en appareil GeneXpert. En effet sur les 79 Districts Sanitaires (DS) que compte le pays, 50 DS sont équipés de GeneXpert. De plus seulement 28 DS sur les 34 prioritaires, utilisent le test Xpert MTB/Rif Ultra en première intention pour le diagnostic de la tuberculose. Le PNT compte ainsi renforcer le dispositif, en introduisant le test Truenat dans l’algorithme de diagnostic de la tuberculose.

Leave A Comment